Est-ce qu’une éolienne domestique représente un investissement rentable ?

Les éoliennes domestiques permettent aux particuliers d’utiliser une électricité verte ou de revendre leur production grâce aux obligations d’achat EDF OA. Le coût élevé de l’installation en fait un investissement important. D’où l’importance d’évaluer la rentabilité d’un tel projet.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne puise sa source dans le vent. Celui-ci va faire tourner les pales de l’éolienne domestique, qui vont entraîner un générateur et transformer l’énergie mécanique en électricité.

L’électricité produite peut être autoconsommée afin de couvrir les besoins d’un logement ou d’une exploitation agricole. Elle peut également être revendue via les obligations d’achat éolien d’EDF OA. Dans ce cas, le tarif de revente est fixé par l’État et réévalué régulièrement.

eolienne domestique

Comment savoir si l’on peut installer une éolienne chez soi ?

Il y a quelques critères à respecter afin de s’assurer que son logement puisse accueillir une éolienne domestique :

  • L’éolienne ne doit pas mesurer plus de 12 mètres de hauteur. Si sa taille est supérieure, il faudra effectuer une demande de permis de construire
  • Obtenir l’accord du voisinage
  • Effectuer une mesure de la force des vents sur plusieurs mois
  • L’éolienne doit être à 300 mètres maximum du lieu d’utilisation
  • Elle doit être située à 40 mètres minimum de tout bâtiment et être éloignée des câbles électriques

Est-ce un investissement rentable ?

Le coût total d’installation d’une éolienne domestique varie entre 10 000 et 50 000 €. Il sera donc important d’évaluer la rentabilité avant de se lancer dans un tel projet. La première chose à faire est de mesurer le potentiel éolien du terrain pendant plusieurs mois. Pour que l’éolienne domestique produise suffisamment d’électricité, celle-ci devra être placée dans un courant dominant avec des vents moyens de 20 km/h minimum. Il faut savoir que l’éolienne ne fonctionne pas en dessous de 15 km/h ni au-dessus de 90 km/h. La vitesse optimale du vent est de 50 km/h.

C’est un investissement à long terme, car la durée de vie d’une éolienne domestique est d’environ 35 ans. Cependant, avec des revenus maximums de 1000 €/an, il est peu probable qu’un particulier obtienne un retour sur investissement. Les éoliennes domestiques sont avant tout destinées aux personnes souhaitant être énergétiquement autonomes avec un système écologique.