L’électricité renouvelable comme nouvelle offre énergétique

Comment définir ce qu’est l’électricité renouvelable ? Quels sont les moyens techniques mis en œuvre pour la produire ? Quels sont les fournisseurs qui la commercialisent ?

L’électricité renouvelable en quelques mots

L’électricité renouvelable est une énergie provenant de ressources naturelles, considérées comme inépuisables et capables de se reconstituer sans intervention humaine. Elle est donc classée dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), qui comportent également la biomasse ou la géothermie.

Elle s’oppose ainsi à l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole ou le gaz. Selon leur provenance, plusieurs types d’électricité renouvelable peuvent être répertoriés :

  • le solaire, par captation des rayons émis par le soleil
  • l’éolien, emmagasiné à partir de la puissance du vent
  • l’hydraulique, basé sur l’énergie cinétique de l’eau
electricite renouvelable

Quelles sont les techniques de production de l’électricité renouvelable ?

L’électricité renouvelable est utilisée depuis l’aube de l’humanité. Des techniques plus ou moins élaborées ont été développées petit à petit, de manière à capter l’énergie solaire ou éolienne, ou encore à utiliser la chaleur contenue dans le sol, à l’image de la géothermie.

L’invention de l’électricité remonte au 19e siècle et entraînera l’avènement du charbon en tant qu’énergie fossile. Face à la raréfaction de cette ressource, ainsi qu’aux enjeux écologiques inhérents, de nouvelles techniques de production émergent alors pour prendre place dans l’offre énergétique.

  • Les techniques de production d’électricité solaire sont principalement les panneaux photovoltaïques. Ceux-ci sont composés de cellules qui captent le rayonnement solaire, afin de le stocker ensuite dans des batteries. Des centrales électriques solaires ont fait leur apparition en France et en Europe. Les régions privilégiées sont, à l’évidence, les plus ensoleillées. Le solaire représente environ 6 % de la production d’électricité française, selon RTE France.
  • Le solaire thermique permet aux rayons du soleil d’alimenter directement des chauffe-eau ou des équipements de chauffage.
  • L’électricité écologique, produite hydrauliquement et développée dès le 19e siècle, provient de barrages comme de courants marins ou fluviaux. Selon RTE France, elle représente 12,5 % environ de la production d’électricité du territoire métropolitain toujours selon la même source.
  • L’électricité verte, générée grâce à la puissance du vent, est fournie par des parcs éoliens installés dans des zones spécifiques. L’énergie éolienne représentait en 2016, 3,9 % de l’électricité produite dans l’hexagone, toujours selon RTE France.

Les fournisseurs d’électricité renouvelable

L’offre d’électricité verte s’est peu à peu diversifiée sur le marché français. Des offres adaptées aux particuliers et aux professionnels sont disponibles. Il existe aujourd’hui une vingtaine de fournisseurs, dont les cinq plus recommandés sont :

  • Direct Energie, en tant que troisième fournisseur d’énergie en France
  • TotalSpring
  • ekWateur, fournisseur d'énergie verte et prestataire de services d'efficacité énergétique
  • Eni, proposant un prix figé pendant 3 ans
  • Planete Oui, offrant jusqu’à -20 % sur le prix de l’abonnement

Pour consommer vert et durable, de manière efficiente, il est utile de comparer les offres existantes en fonction de ses besoins spécifiques.