Histoire de l’énergie hydraulique et bilan de son importance actuelle

Comment définir l’énergie hydraulique en quelques mots ? Que représente-t-elle statistiquement dans la production française et européenne ? Quels sont les fournisseurs qui proposent cette énergie verte ?

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

Il est tout d’abord utile de rappeler que l’hydraulique, est la plus importante source d’énergie renouvelable.

Liée au mouvement d’un fluide, elle peut être cinétique lorsqu’elle est produite à partir des marées et des courants ou potentielle lorsqu’elle trouve son origine dans des chutes d’eau et des barrages. Dans ce dernier cas, le débit de liquide est établi en fonction des besoins en énergie.

L’énergie hydraulique est produite par des centrales hydrauliques ou hydroélectriques, lesquelles se composent :

  • d'un barrage retenant une masse d’eau : ceux-ci peuvent être construits à partir d’une retenue artificielle ou naturelle, telle qu’un lac
  • d’une centrale pour la transformation en électricité
  • d’un réseau de câbles électriques acheminant le courant jusqu’à l’usager
production energie hydraulique

Les statistiques de l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique s’est imposée en France et dans le monde dès le 19e siècle. Elle a mobilisé de grands travaux pour des réalisations colossales, souvent inspirées de la construction des cathédrales. Le premier barrage est édifié en 1854 près d’Aix-en-Provence. 1910 voit ensuite la naissance de la plus imposante usine hydraulique d’Europe, à Argentières dans les Hautes-Alpes.

Le parc hydraulique français est aujourd’hui particulièrement développé. EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 mètres. La France s’affiche ainsi comme le second producteur d’énergie hydraulique européen derrière la Norvège.

En 2016, la production d’électricité fournie par l’énergie hydraulique a été de 63,9 TWh, représentant à elle seule 12,5 % de la production métropolitaine totale, selon RTE France. C’est une importante part de marché pour une énergie verte qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

Les fournisseurs qui commercialisent l’énergie hydraulique

Les Energies renouvelables, ou EnR, ont actuellement le vent en poupe. C’est pourquoi les fournisseurs d’énergie hydraulique sont de plus en plus nombreux à la commercialiser en proposant des offres pour les professionnels et les particuliers. EDF demeure à la fois producteur et fournisseur d’électricité provenant de cette énergie. Parmi les acteurs du marché qui se distinguent, l’on peut retenir :

  • Direct Energie et son offre verte
  • Total Spring et son offre 100 % hydraulique
  • ekWateur avec une provenance 100 % hydraulique
  • Planete Oui affichant une offre d’origine hydraulique à 95 % et d’origine éolienne ou solaire pour les 5% restants
  • Plum Energie et son offre cagnotte 100% hydraulique

Les consommateurs disposent de comparateurs en ligne afin d’évaluer les différentes offres proposant de l’énergie hydraulique.