L’hydroélectricité : une énergie renouvelable liée à la force de l’eau

L’hydroélectricité est une des plus anciennes énergies renouvelables. D’un faible impact écologique, elle est la première énergie renouvelable utilisée en France pour produire de l’électricité. Comment est-elle produite ? Comment fonctionne une centrale électrique ? Quels sont les fournisseurs qui la proposent ?

L’hydroélectricité : l’énergie hydraulique convertie en électricité

L’hydroélectricité est la production d’électricité à partir du mouvement de l’eau, quelle que soit sa forme. Ainsi, les cours d’eau, les chutes d’eau, les courants marins ou les vagues sont autant de phénomènes naturels, sources d’énergie. L’hydroélectricité est donc une énergie renouvelable, produite dans des centrales hydrauliques utilisant la force motrice de l’eau.

L’hydroélectricité peut être issue de :

  • la grande hydraulique (barrages, lacs, hautes chutes, etc.) ;
  • la petite hydraulique(petits centrales hydrauliques, ou PCH, d’une puissance inférieure ou égale à 10 MW, ne nécessitant ni retenue ni vidange).

Propre et sûre, l’hydroélectricité représente la deuxième source d’électricité en France, et la première énergie renouvelable utilisée à cette fin. La production de l’hydroélectricité se concentre dans les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées et Alsace.

energie hydroelectique

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Avant de comprendre comment est produite l’hydroélectricité, il faut distinguer trois types d’installations hydrauliques :

  • les centrales hydrauliques de lac ou de haute chute, implantées en haute montagne ;
  • les centrales d’éclusée ou de moyenne chute, présentes en moyenne montagne ;
  • les centrales au fil de l’eau ou de basse chute, aménagées sur le cours des fleuves ou des rivières.

À ces grandes installations s’ajoutent les petites centrales hydrauliques (PCH), permettant une production électrique à échelle réduite. Classées en mini, micro et pico centrales hydrauliques, ces petites unités sont employées pour alimenter des sites isolés.

Pour produire l’électricité, la centrale hydraulique utilise la force de l’eau, qui fait tourner une turbine reliée à un générateur. Ainsi entraîné, le générateur produit un courant électrique alternatif, dont la tension est élevée par le transformateur, afin d’être transporté dans les lignes à haute et très haute tension.

Les fournisseurs qui proposent de l’électricité issue de l’hydroélectricité

Soucieux d’accompagner le développement des énergies renouvelables et de fournir à leurs clients une électricité propre, les fournisseurs proposent aux particuliers des offres dans lesquelles l’hydroélectricité tient une place prépondérante.

Ainsi, Total Spring, ekWateur et Plüm Énergie offrent une électricité produite à 100 % à partir des installations hydrauliques et issue de productions françaises. Ces offres sont couvertes par les garanties d’origine (GO), qui attestent la nature et la source de cette électricité verte. Chez Direct Energie, l'électricité hydraulique est pour partie produite par la société Quadran, un des leaders indépendants de la production d’énergie verte en France. Avec ekWateur, le client peut de surcroît choisir lui-même la provenance de son électricité.

D’autres fournisseurs, comme Alterna, Direct Energie, Engie, EDF, Eni et Green Yellow, proposent aux consommateurs des offres garantissant jusqu’à 95 % d’hydroélectricité. De son côté, Enercoop assure que 94 % de son énergie provient des centrales hydrauliques de producteurs locaux indépendants.