Quels panneaux solaires choisir pour utiliser l’énergie du soleil dans son logement ?

Renouvelable et universelle, l’énergie solaire est non polluante. On sait aujourd’hui l’utiliser pour produire de la chaleur ou de l’électricité dans une habitation, grâce aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Il est aussi possible de s’approvisionner en énergie solaire auprès de certains fournisseurs.

Les panneaux solaires thermiques

Économiques, durables et respectueux de l’environnement, les panneaux solaires thermiques sont conçus pour capter les rayons du soleil en vue de produire de la chaleur. Ils permettent ainsi de chauffer l’eau ou l’air d’une maison ou de logements collectifs.

Comment les panneaux solaires thermiques fonctionnent-ils ? Le principe est simple : un fluide caloporteur, généralement composé d’eau et d’antigel, circule dans un tube et absorbe la chaleur du soleil. Cette chaleur est ensuite transférée, via des circuits hydrauliques, soit pour produire de l’eau chaude, soit pour alimenter des réseaux de chaleur ou des convecteurs.

Dans certains cas, lors des périodes moins ensoleillées, un chauffage d’appoint, comme une chaudière, peut venir compléter l’installation solaire.

panneau solaire maison

Les panneaux solaires photovoltaïques

Tout aussi écologiques, les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour convertir l’énergie solaire en électricité. Ils utilisent pour cela la propriété qu’ont certains matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, de générer de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Une cellule photovoltaïque est ainsi constituée de deux couches superposées :

  • une couche du matériau semi-conducteur qui génère l’électricité ;
  • une couche d’un métal conducteur permettant de diffuser cette électricité.

Le panneau solaire lui-même comprend plusieurs cellules photovoltaïques, protégées par différentes couches de matériaux (généralement en verre ou en plastique).

Les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu. Le courant du réseau électrique étant alternatif, une installation photovoltaïque doit être complétée par un onduleur, qui permet de transformer ce courant continu en un courant adapté au réseau. Dans tous les cas, que l’électricité produite soit réinjectée dans le réseau ou autoconsommée, l’onduleur est indispensable.

Les fournisseurs d’énergie solaire

Un autre moyen de s’approvisionner en énergie solaire est de souscrire à l’offre d’un fournisseur proposant de l’énergie verte.

Bien que le réseau électrique ne permette pas de faire la distinction entre énergie renouvelable et énergie fossile ou nucléaire, les fournisseurs ont la possibilité d’acquérir des garanties d’origine de l’électricité. Elles leur permettent d’assurer à leurs clients que pour 1 kWh d’énergie certifiée verte vendu, 1 kWh d’énergie renouvelable a effectivement été produit. Les fournisseurs peuvent choisir d’obtenir ces garanties auprès de producteurs de tous types d’énergies renouvelables. Ils sont alors en mesure d’indiquer à leurs clients l’origine de l’énergie qu’ils fournissent.

Parmi les fournisseurs proposant une électricité issue des panneaux solaires, on peut citer Enercoop, Direct Energie, Planète Oui ou GreenYellow. Direct Energie, par exemple, propose à ses clients des « offres vertes », qui incluent une électricité d’origine éolienne et solaire.