Est-il rentable de produire son électricité ?

Les énergies renouvelables peuvent être un excellent moyen de produire son électricité. De Lille à Marseille, une installation photovoltaïque ou éolienne peut être rentable sur le long terme. Auparavant, il sera indispensable de faire évaluer les coûts et les revenus par un spécialiste de l’électricité.

Pourquoi produire sa propre électricité ?

De plus en plus de consommateurs envisagent de produire leur électricité. Cette création d’énergie peut être envisagée de 2 manières :

Autoconsommation

Toute l’électricité produite par le consommateur est utilisée pour le fonctionnement de ses installations électriques. Cela lui permet d’être électriquement autonome. Cependant, il faut savoir que l’électricité produite doit être immédiatement consommée. Dans le cas contraire, elle sera perdue. Une solution complémentaire consiste à s’équiper de batteries haute capacité qui stockent l’électricité.

Revente

Tout ou partie de l’électricité produite est réinjecté dans le réseau public. Cette méthode permet au client d’être rémunéré par EDF pour les kWh produits. Le revenu généré permet de diminuer fortement le montant de ses factures d’électricité.

Quel est l’encadrement légal ?

La loi sur l’autoconsommation pour produire son électricité à partir d’énergies renouvelables a subi d’importantes modifications avec le texte adopté le 24 février 2017. Cet ensemble de lois prévoit que le gestionnaire de réseau Enedis facilite l’autoconsommation des particuliers, des collectivités et des entreprises.

L’installation du compteur Linky permet notamment de calculer la part consommée et la part revendue. Auparavant, les installations de production d’électricité étaient avant tout destinées à la revente. La hausse des tarifs de l’électricité et la chute des prix des installations photovoltaïques encouragent dorénavant les consommateurs à utiliser personnellement l’électricité produite.

produire son electricite

Quels sont les moyens pour produire son électricité ?

Il existe actuellement 2 principales technologies pour qu’un particulier puisse produire son électricité :

photovoltaïque

Les panneaux solaires sont avantageux sur les toitures bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. L’installation peut être intégrée au toit et remplacer une partie des tuiles. Elle peut aussi être posée directement au-dessus de la maison ou sur le sol.

éolien

Les éoliennes domestiques peuvent représenter une solution pour les logements soumis à des vents réguliers toute l’année. Cependant, peu de particuliers peuvent réellement en installer à cause de la réglementation. Même si ces éoliennes sont de taille réduite, le périmètre de sécurité alentour doit être important. De plus, les nuisances sonores peuvent rebuter plus d’un consommateur.

Est-il rentable de produire son électricité ?

Le soleil étant une ressource verte et illimitée, il est tentant d’avoir recours à cette énergie pour produire son électricité. Toutefois, il est important de calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque avant de se lancer dans l’aventure.

Il existe de nombreuses propositions tarifaires différentes. Le moyen le plus sûr de se renseigner est de contacter son fournisseur d’énergie. À titre d’exemple, Engie propose une formule tout compris à 7000 € TTC pour installer des panneaux solaires sur le toit de ses clients. Si le crédit d’impôt n’existe plus, il faut savoir que le prix des cellules photovoltaïques a sensiblement baissé ces dernières années.

Il s’agit bien entendu d’un investissement à long terme. Pour calculer sa rentabilité, il faudra faire estimer la part d’énergie consommée que le particulier n’achète plus, ainsi que la part d’électricité revendue à EDF.